En 2022, les personnalités du cinéma et de l'audiovisuel ont pris la parole dans Ecran total



Cyrille 
Perez

« Nous souhaitons célébrer la production déléguée »

Michèle
Benzeno

« Les créateurs sont devenus indépendants »

Jean-Louis
Livi

« Le cinéma renaitra et deviendra plus important qu’il ne l’a été »

Justin Planchon

« Les programmes de flux sont un outil social important »

Jean-Paul Philippot

« Nous entendons offrir une médiation numérique à des contenus originaux, distinctifs et innovants »

Anne
Parillaud

« Notre responsabilité, mettre en lumière la richesse d’une œuvre »

Jérôme
Keff

« Les librairies musicales ont encore de beaux jours devant elles »

Rachel Suissa

« Les thèmes des Liaisons dangereuses sont si modernes »

François de Brugada

« Leader en France, c’est notre rôle d’investir dans la création »

Nathalie Sonnac

« L’enjeu de la redevance n’est que la partie émergée de l’iceberg »

Arthur

« Je reste convaincu que le flux,
c’est le futur »

Florence
Portelli

« La première terre de cinéma soutient et développe l’activité des studios »

Nagui

« Nous devons nous adapter au public et le surprendre »

Virginie
Nouvelle

« Il existe encore de marges de progression pour l'audiovisuel en Wallonie »

Stephan
Faudeux

« Il faut que les créateurs connaissent les outils technologiques qui pourront être au service de leur récit »

Yannick Bossenmeyer

« Les NFT sont un financement complémentaire pour les œuvres »

Louis
Héliot

« Il y a beaucoup de légèreté et d'enthousiasme dans le cinéma belge »

Jean-François
Le Corre

« Il faut accélérer la formation dans le champ du stop motion »

Pascal
Breton

« Nous sommes dans une phase de forte expansion »

Thomas
Anargyros

« Nous devons être capables de répondre aux nouvelles attentes du public »

Valérie
Gilles-Alexia

« L’avenir des chaînes thématiques passe par l’international »

Marie Barraco

« Mettre en avant des créations ayant un fort ancrage sociétal »

Jean
Labadie

« Nous avons su garder notre capacité à investir dans le cinéma français »

Olivier
Snanoudj

« Il nous faut constamment des propositions fortes : blockbusters, comédies, films d’auteur »

Xavier
Albert

« À nous de rassurer les spectateurs et de leur donner envie de fréquenter à nouveau les cinémas »

Stéphane
Huard

« Les studios américains ont su adapter leur offre en créant des évènements culturels »

Frédéric
Moget

« Dans le cinéma, la réalité du marché n’est jamais la même d’une année sur l’autre »

Christine
Cauquelin

« La force de la dramaturgie est au cœur de nos documentaires »

Claude
Zidi Jr.

« Il vaudrait mieux sortir les œuvres le vendredi »

Stéphane Strano

« La Rochelle, c’est un festival où on rend compte de l’état de notre société »

Frédéric
Monnereau

« Avatar, la voie de l’eau, la sortie la plus complexe jamais mise en place »

Fanny
Herrero

« C'est difficile de programmer un succès international »

Bradley J. Fischer

« Michael Bay a changé le paysage des blockbusters hollywoodien »

Bruno
Lecluse

« Le format gold a encore de beaux jours devant lui »

Antoine
Chevrollier

« J’espère qu’Oussekine va panser les plaies »

Jérôme
Clément

« Je pensais que l’aventure durerait six mois... »

Sarah
Fell

« Le studio développe des contenus pour toutes les cibles, du public préscolaire au public adulte »

Alberto Barbera

« Le cinéma italien affiche une dynamique forte »

Charles
Gachet-Dieuzeide

« Il va falloir passer la seconde ! »

Albin
Lewi

« La France a rattrapé son retard en matière de séries »

Sandrine
Roustan

« La RTBF créée des univers pour les déployer sur différentes plateformes et médias »

Manuel
Alduy

« Le public a changé ses pratiques et il n’y a aucune raison que le cinéma soit le genre oublié »

Yves
Bigot

« Nous voulons montrer toute la palette de la création francophone »

Young-kyu
Kim

« ‘Parasite’ a élevé la perception de la qualité des productions coréennes »

Jeanne Brunfaut

« Nous devons maintenir un équilibre entre exigence et prise de risque »

Noël
Magis

« Dans la production, il existe aujourd'hui une tension sur les équipes et les coûts »

Patrick
Fabre

« Les festivaliers ont gardé cette qualité principale de spectateurs : la curiosité »

Ardavan Safaee

« Il faut repenser le modèle français dans son ensemble »

Valérie Gilles-Alexia, Eric Brion (ACCeS)

« Il est temps d’alléger les contraintes des chaînes thématiques »

Richard Patry et Marc-Olivier Sebbag

« Personne ne remet en cause l’utilité d’une fenêtre salle. Pas même les plateformes ! »

Amandine Fredon et Benjamin Massoubre

« L’histoire du Petit Nicolas est universelle et émeut aux quatre coins du monde »

Marie-France Brière, Dominique Besnehard

« Venir à Angoulême ne peut que porter bonheur »

Jean-Yves
Roubin

« On est à un moment charnière avec plein de changements de paramètres »

Arnaud Poivre d’Arvor

« Nous lançons la première chaîne Svod dédiée au true crime »

Jean-Jacques Annaud

« Le cinéma français est mal à l’aise vis- à-vis du spectacle »

Koen Van Bokstal

« Je souhaiterais que le cinéma flamand soit plus diversifié »

Thierry Sorel

« Ne pas devenir une grosse machine impersonnelle » 

Peter
Bouckaert

« L'impact de la crise reste aujourd'hui encore considérable »

Philippe Vanetti 

« La diversité des profils est notre préoccupation principale »

Éric Tolédano

« Les César soutiennent le cinéma français toute l’année et sous toutes ses formes »

Boris Raronz

« Arte met l’essentiel de son investissement dans la création documentaire et de fiction. »

Stéphane Sitbon-Gomez

« Mieux répartir notre investissement. »

Ara Aprikian

« TF1 est un moteur du renouvellement de notre fiction nationale.»

Bernard de la Villardière

« Le documentaire à la française n’a pas d’équivalent »

Jérôme Caza et Vincent Gisbert (le SPECT)

« La création de formats de flux,
un enjeu de souveraineté économique
et de soft power »

Daniela Elstner
& Yoann Ubermulhin

« A Venise, Unifrance organise un “double focus” sur la France »

Laurence Herszberg, Frédéric Lavigne et Bastien Gave

« Le monde des séries évolue à une vitesse incroyable »

Philippe Azoulay et Claude Lelouch 

« Le grand cinéma s’est construit avec des producteurs qui prenaient des risques »

Patrice Leconte

« Les films qui nous maintiennent dans notre quotidien ne trouvent plus leur place auprès du public »

Karine Altan

« L’ambition est d’être leader en France et en Europe »

Michel Field

« Culturebox est la colonne vertébrale culturelle du groupe »

Hervé Rony

« Il est urgent de renforcer le financement de l’audiovisuel public »

Christan Cappe

« Luchon revient sur la carte des festivals ! »

Denis Ruh

« L’EFM favorise l’innovation et le changement »


EN 2023, LES PERSONNALITES DU SECTEUR CINEMA ET AUDIOVISUEL S'EXPRIMERONT ENCORE DANS ECRAN TOTAL